Quelques réflexions- 14 Novembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Dans la première lecture Paul nous explique tout
d’abord le dessein de l’amour de Dieu sur l’homme. Dieu veut nous configurer à
l’image de son fils, à celui qu’il a de plus cher. Et pour cela il nous appelle,
nous justifie, et nous glorifie, nous donne sa gloire. Personne ne peut
détruire l’œuvre de réconciliation que Dieu réalise en Jésus Christ. En tout
même la détresse ou l’angoisse, « Dieu collabore pour le bien de ceux qu’il
aime ». Et Paul passe d’une question « qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ?»
à une affirmation « rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ ».
L’évangile c’est le début du discours sur la montagne.
Tout d’abord sept béatitudes courtes : la 1° au présent : « le Royaume des
cieux est à vous » et le reste au futur. Du déjà là et du pas encore. Et le mot
justice est au centre de ce groupe des 7 béatitudes.
Puis une huitième béatitude, comme une nouvelle série qui
commence comme la première avec la promesse du royaume au présent. Elle parle de persécution. C’est
la situation que vit la communauté de Matthieu. Nous n’avons que le début de
cette nouvelle série que chacun complétera par sa propre vie. C’est la
proposition que nous fait Matthieu : compléter cette première béatitude par
d’autres situations de notre vie. Un tel message au début de l’évangile de
Matthieu peut nous surprendre. La première lecture déjà nous faisait passer de
la question « qui peut nous séparer de l’amour du Christ ?» à « rien
ne peut nous séparer de l’amour du Christ ! ». Matthieu sait que
c’est le chemin de Jésus. A première vue la persécution est plutôt œuvre de
mort et nous n’en voulons point : où est le bonheur dans la persécution,
où est le royaume de Dieu dans tout cela.
Peut-être faut-il porter le regard au-delà de nos
premières impressions. Nous ne sommes qu’au début de l’évangile et quand nous
arriverons à la fin nous comprendrons mieux que c’est avec un visage de
crucifié que l’on fait un visage de ressuscité. C’est en passant par la
persécution que le royaume grandit. Le sang des martyrs est une semence de
chrétien. Vaincre les difficultés est témoignage de vie.
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