vendredi 13 novembre 2020

12 Novembre Commentaire P Crispin

 12 Novembre Commentaire P Crispin

1re lecture : Philémon 7-20

Psaume : 145 (146)

Evangile : Luc 17, 20-25

Dans la 1re lecture, saint Paul s’adresse à Philémon dont la charité lui a apporté beaucoup de joie et de consolation, et grâce à laquelle d’autres fidèles du Christ ont trouvé du repos. Il lui écrit librement, dans le Christ, pour lui demander au nom de la charité d’accueillir de nouveau son esclave Onésime qu’il avait baptisé en prison et qui avait quitté brusquement sa maison. Il lui demande de l’accueillir comme un frère bien-aimé, en lui rappelant sa dette envers lui. Il fait référence ici au baptême qu’il avait conféré antérieurement à celui-ci et à la connaissance du Christ qu’il avait apportée. 

Cette lecture nous révèle que la charité véritable nous permet de changer de regard sur les autres, surtout sur les plus petits, les méprisés, et de leur apporter beaucoup de joie, de réconfort et de sérénité. 

Dans l’évangile, profitant de la demande des pharisiens sur la venue du règne de Dieu, Jésus nous révèle aujourd’hui que la venue du Royaume n’est pas visible. Autrement dit, nous ne pouvons pas dire que ce règne est ici ou qu’il est là. Depuis la venue du Fils de Dieu en ce monde, celui-ci est au milieu de nous. Jésus nous met en garde sur notre désir de voir l’un des jours du Fils de l’homme. Certains faux prophètes nous diront : « Voilà, il est là. », « Voici, il est ici. » Jésus nous recommande de ne pas y aller, de ne pas y courir. Son retour glorieux sera comme l’éclair qui illumine brusquement et complètement l’horizon. Mais il sera avant tout précédé par le temps de sa passion et de son rejet par toutes les personnes qui refusent d’accueillir la Bonne Nouvelle qu’il a apportée à l’humanité tout entière. Par les signes, les prodiges et les miracles qu’il a accomplis, il nous a révélé que le règne de Dieu est proche, est au milieu de nous. Par le bain du baptême, nous sommes devenus ses disciples. Par notre agir, nos paroles, sommes-nous vraiment des signes qui révèlent à nos contemporains, à nos proches, la présence mystérieuse, cachée du Royaume de Dieu ? Prions le Christ afin qu’il fasse de nous des signes de sa présence vivifiante dans notre monde d’aujourd’hui qui a besoin des repères.

 

Aucun commentaire: