mardi 17 novembre 2020

Méditation 17 Novembre Père Désiré Kakaba

Méditation 17 Novembre Père Désiré Kakaba 

 LECTURES

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean 3, 1-6.14-22

PSAUME 14 (15), 1a.2, 3bc-4ab, 4d.5)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 1-10

« Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! Alors, je te le conseille : achète chez moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu, des vêtements blancs pour te couvrir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité, un remède pour l’appliquer sur tes yeux afin que tu voies. » En suivant cette remarque faite à l’Eglise Laodicée dans le livre de l’Apocalypse, nous ne pouvons pas ne pas penser à Zachée. Cet homme qui avait tout le confort matériel, mais qui sentait bien que quelque chose lui manquait.

Dans sa recherche, il part à la rencontre de Jésus (par curiosité ?). L’évangile nous dit que Jésus transforme cette rencontre fortuite en une occasion qui renouvelle la vie de Zachée. Le regard de Jésus éveille en lui ce qu’il a de meilleur. Il sent qu’il est aimé et qu’il est aussi capable non seulement d’être attentif aux autres et de les aimer, mais aussi capable de justice : «Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus.»

Le fruit de la conversion, c’est la joie ; une joie profonde, communicative.

C’est à cette joie que nous sommes invités alors que nous venions de célébrer le dimanche dernier la quatrième journée des pauvres. Pouvons-nous partager notre joie en soutenant le Secours Catholique qui lutte pour alléger un tant soit peu la misère de nos sœurs et frères !

Que Sainte Elisabeth de Hongrie, dont nous faisons mémoire aujourd’hui, intercède pour nous afin que sachions venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Amen

Père Désiré

 

 

Aucun commentaire: