mardi 10 novembre 2020

Réflexion - 9 Novembre. Père Crispin Solula

 Réflexion - 9 Novembre. Père Crispin Solula

1re lecture : 1 Co 3, 9 c – 11. 16- 17

Psaume : 45 (46)

Evangile : Jean 2, 13-22

L’Eglise universelle célèbre aujourd’hui la dédicace de la basilique du Latran qui est l’église cathédrale de l’évêque de Rome, c’est-à-dire du Pape.

Dans la 1re lecture, saint Paul nous révèle que nous sommes la maison édifiée par Dieu. Il se présente lui-même comme un bon architecte, car il a posé la fondation de l’Eglise de Corinthe. A l’instar des Apôtres qui ont posé la fondation de l’Eglise universelle, nous devons nous aussi faire attention à la manière dont nous contribuons à son édification. Quelle est la qualité de notre contribution ou apport ? Sommes-nous toujours conscients du fait que c’est le Christ qui est la pierre angulaire de son Eglise ? Depuis le jour de notre baptême, nous sommes devenus le sanctuaire de Dieu, la demeure de l’Esprit Saint. Saint Paul nous rappelle que nous devons veiller à la sainteté de cette demeure. Cela suppose que chacun ou chacune de nous doit lutter et se souvenir quotidiennement de sa vocation, à savoir la sainteté.

Dans l’évangile, saint Jean parle du séjour de Jésus à Jérusalem quelques jours avant la Pâque juive. Celui-ci trouva les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs de monnaie installés à l’intérieur du Temple. Il fabriqua un fouet avec des cordes et les chassa tous de la maison de Dieu ou du Temple. Il leur interdit de faire de la maison de son Père une maison de commerce. Qu’est-ce qui justifie cette attitude de Jésus ? En fait, à son époque, il était permis à certains de vendre des bœufs, des colombes, ou d’échanger de la monnaie sur le parvis ou l’esplanade (entrée) du Temple, pour que tous les pèlerins qui venaient à Jérusalem pour offrir à Dieu des sacrifices puissent avoir la possibilité d’en acheter sur place. Malheureusement, certains avaient abusé de cette permission et, par conséquent, s’étaient permis de faire leurs affaires dans le Temple. Ils avaient ainsi transformé le Temple en lieu de commerce.  En les chassant du Temple, Jésus agit donc par amour pour la maison de son Père. A travers sa réponse aux Juifs qui l’interpellèrent, il nous révèle aujourd’hui que, par sa mort et sa résurrection, il est devenu le nouveau et le vrai Temple ou sanctuaire. Dans ce sanctuaire, nous pouvons adorer le Père en esprit et en vérité.

En tant que membres du Corps du Christ, nous sommes devenus, comme le dit saint Pierre, des pierres vivantes choisies pour la construction de l’Eglise (1 P 2, 5). Souvenons-nous toujours de cette mission que le Christ nous a confiée et de notre sainte vocation.  Que l’Esprit du Christ nous accompagne et soit toujours notre force. Amen !


 

Aucun commentaire: