Méditation 16 Novembre 2020 Père Désiré Kakaba
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean, apôtre 1, 1-4 ; 2, 1-5a
PSAUME Ps 1, 1-2, 3, 4.6
Évangile de Jésus Christ selon saint 18, 35-43
La première lecture de ce jour nous rappelle que nous commençons le dernier virage vers la fin de l’année liturgique. Ainsi donc, le message est celui de la fin des temps. Jean écrit à ses contemporains, aux lecteurs, aux chrétiens persécutés. Il leur transmet ce que Jésus Christ lui-même lui a révélé par l’ange. Il écrit surtout pour encourager et animer les communautés chrétiennes, déjà nombreuses, lui qui se trouve en exil sur l’île de Patmos.
Jean ne cherche pas à donner une description avant l’heure des événements à venir, mais à présenter une même réalité sous des symboles différents. Dans un langage figuratif, il veut éveiller l’attention du lecteur, habitué au genre apocalyptique utilisé par les Juifs.
Aux chrétiens, harcelés par les Juifs, qui attendaient le retour du Christ pour les libérer de tout mal, Jean recommande la persévérance et la fidélité au Christ, malgré les épreuves.
Un tel message (« à l’Eglise qui est à Ephèse) ne nous est-il pas destiné, à nous aussi, en ce temps difficile? « Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance… Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, … reviens à tes premières actions. Oui, redécouvrons pendant ce temps de confinement l’amitié avec le Christ qui nous conduit vers l’amour concret de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin.
Car par son amour, le Christ guérit nos cécités, nous permettant ainsi de voir les autres comme nos sœurs et frères. Alors disons-lui comme cet aveugle de Jéricho : « Seigneur, que je retrouve la vue ». Amen
Père Désiré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire