jeudi 19 novembre 2020

Méditation 19 Novembre Père Désiré Kakaba

Méditation 19 Novembre Père Désiré Kakaba

 Lectures du jour :

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean 5, 1-10

PSAUME 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 41-44

 « En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » » Une fois encore, Jésus pleure sur Jérusalem. En 2016, le Pape François avait eu ces paroles qui interpellent : « Aujourd’hui, Dieu continue à pleurer — avec des larmes de père et de mère — devant les catastrophes, les guerres déchaînées pour adorer le dieu argent, les nombreux innocents tués par les bombes, une humanité qui semble ne pas vouloir la paix ».

 Ceci illustre bien ce que dit Jésus : « tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi ». Ne sommes-nous pas assiégés, encerclés, confinés ? Nous vivons dans une société  gémit et pleure, parce que nous cultivons l’égoïsme, nous bâtissons de murs qui deviennent finalement de murs de la violence et de la haine, qui entraînent la déshumanisation des autres.

 Pourtant le Christ, l’agneau qui a versé son sang, a ouvert le livre de vie pour dire à l’humanité le projet de Dieu : un projet de paix et de joie ; un projet de fraternité et de communion, un projet d’amour et de sainteté.

 Qu’allons-nous faire ? Nous ne pouvons pas continuer à nous lamenter et à réciter le chapelet malheurs. Nous allons raffermir en nous l’espérance pour que notre propre vie ait de la saveur, soit illuminée par la joie et par l’intercession de Saint ODON (abbé) et  (saints de notre diocèse fêtés aujourd’hui), nous puissions être de témoins de l’espérance autour de nous.

Amen

 

Aucun commentaire: