mardi 10 novembre 2020

Exhortation du mardi 10 novembre 2020 Père Crispin Solula

Exhortation du mardi 10 novembre 2020

Tite 2, 1-8. 11-14

Psaume : 36 (37)

Evangile : Luc 17, 7-10

Dans la 1re lecture, saint Paul recommande :

·         Aux hommes âgés d’être dignes de respect, modérés et fermes dans la foi, la charité et la persévérance ;

·         Aux femmes âgées de mener une vie sainte, de ne pas être médisantes, esclaves de la boisson, d’être de bonnes conseillères vis-à-vis des jeunes femmes et de leurs enfants ;

·         Aux jeunes d’êtres raisonnables en toutes choses ;

·         A Tite, en tant qu’homme de Dieu, d’être un modèle par sa manière de bien se comporter, par un enseignement parfait et digne de respect, par la solidité inébranlable de sa parole, afin de confondre l’adversaire.

Au sein de la communauté chrétienne, les personnes âgées, les jeunes et les ministres de Dieu ont tous reçu la grâce de Dieu. Cette dernière s’est révélée de façon éclatante pour le salut de toute l’humanité. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde et à vivre actuellement de manière raisonnable, avec justice et piété, en attendant l’accomplissement de la bienheureuse espérance : la manifestation éclatante de la gloire de notre grand Dieu et sauveur, Jésus-Christ. Car il s’est livré pour nous, afin que nous soyons rachetés de toutes nos fautes et purifiés. Il a fait de nous un peuple ardent à faire le bien, tendu vers le Royaume.  

Faire le bien, c’est notre sainte vocation. De même que le Christ, notre Maître, ne faisait que le bien en passant (cf. Actes 10, 38) en ce monde, de même, nous qui sommes ses disciples, nous devons également suivre son exemple en faisant le bien, en nous servant les autres comme le recommande l’évangile de ce jour.  

Dans cet évangile, à travers un langage imagé, Jésus nous révèle que nous devons être de simples (humbles) serviteurs et servantes. D’ailleurs, lui-même n’est pas venu en ce monde pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Pour servir comme le Christ lui-même, servir humblement nos frères et sœurs, nous avons besoin de son Esprit d’amour. Soyons donc de vrais et fidèles serviteurs et servantes des autres. Amen.

 

P Crispin

 

Aucun commentaire: