Homélie du 32e Dimanche Année A
Père Crispin Solula
Le Seigneur nous invite aujourd’hui à rester vigilant(e)s. Rester vigilant(e)s signifie que nous devons lutter quotidiennement, être prévoyant(e)s, garder notre regard fixé sur Celui qui vient, rester fermes et pleinement engagé(es) dans l’Eglise et dans le monde. Car le Seigneur accomplira toutes ses promesses.
Pour rester vigilant(e)s, nous avons besoin de la sagesse de Dieu (Sg 6, 12-16). Recherchée par tous les hommes et les femmes qui aspirent à l’éternité et au bonheur, la sagesse divine s’offre gratuitement et immédiatement. Le Seigneur réside là où il est accueilli simplement. En tant que Sagesse par excellence, Il va et vient pour rechercher toutes les personnes qui sont dignes de Lui. Il vient à leur rencontre. Celui qui est la Sagesse par excellence déclare : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Ap. 3, 20).
Dans la 2e lecture (1 Th 4, 13-18), saint Paul répond aux Thessaloniciens qui s’interrogeaient sur le sort réservé à leurs frères et sœurs endormis dans la mort. Son intention est de rassurer et de réconforter ceux-ci. Pour nous, aujourd’hui, il nous dit spécialement que, lors de la Parousie ou du retour glorieux du Christ, nous serons réunis avec Lui. Nous ne devons donc pas nous questionner indéfiniment au sujet de nos défunts et de notre propre sort. Le plus important, c’est de demeurer dans l’espérance de rencontrer le Christ, l’Epoux, et de participer à ses noces.
A travers la parabole des vierges sages et des vierges insensées (Mt 25, 1-13) qui se rapporte à la fin des temps, Celui-ci nous appelle à être des hommes et des femmes de prière et d’action, à ne pas nous laisser distraire, à rester éveillé(e)s dans la prière, dans notre engagement personnel et communautaire. « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. », nous dit-il. Demandons-Lui son Esprit d’intelligence, de sagesse et d’amour, afin que Celui-ci nous donne la force de bien profiter du temps nous imparti et de rester vigilant(e)s et fermes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire