P JM Bouhans
Le problème des pharisiens au début de l’évangile, c’est
l’accueil de Jésus pour les pécheurs et la communauté de table avec eux. Et
Jésus va raconter « cette parabole » ; une même parabole en trois volets pour
parler de miséricorde : les deux d’aujourd’hui plus le père et des deux fils,
qu’on retrouve dans le lectionnaire des dimanches.
Aujourd’hui donc un homme et une femme ; Luc souvent
donne place à la parité : Un homme et une femme. Avec des particularité dans
chacune des deux expériences : c’est la brebis qui s’est perdue alors que c’est
la femme qui a perdu sa pièce d’argent. L’homme prend beaucoup de soins de la
brebis retrouvée ; il la prend sur ses épaules. Alors que la femme cherche avec
soin avant de retrouver sa pièce d’argent. Mais l’important, c’est qu’ils
retrouvent ce qui est perdu. Il y a cinq fois le verbe « retrouver » et il y a
une joie à partager avec les amis et voisins ici sur la terre. La même joie
aussi dans le ciel et chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se
convertit.
Paul se trouve aussi devant le même problème de la
communauté de table avec les païens. Il n’invite pas à une solution
individuelle où chacun ferait ce qu’il voudrait. Mais il cherche une réponse
communautaire qui respecte chacun dans la communauté. Les chrétiens ne peuvent
pas vivre pour eux-mêmes, de manière individuelle, alors que Christ a connu la
mort et la vie pour être le Seigneur de tous, et des morts et des vivants. Dès
lors, puisque nous appartenons au Seigneur, pouvons laisser de côté certains des
membres de la communauté de celui qui est Seigneur de tous. Nous aurons à lui
rendre compte de nos décisions, de nos choix, de notre manière d’accueillir
celui qui se convertit, de nos récriminations contre Jésus – en effet
récriminer contre ceux qui font bon accueil aux pécheurs, c’est récriminer
contre Jésus -. Comment partager avec tous la joie d’une même adoration et même
louange sur la terre et dans le ciel ?
Question toujours actuelle – l’une des questions du dernier synode - :
celle de la communauté de table pour l’Eucharistie avec les divorcés remariés ?
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