Durant la traditionnelle audience à la curie romaine, le Pape propose une « acrostiche de la miséricorde » - Catalogue des vertus nécessaires
2015-12-21 L’Osservatore Romano
Un « catalogue des vertus nécessaires pour ceux qui prêtent service à la Curie » et pour ceux qui « veulent rendre féconde leur consécration ou leur service à l'Eglise ». C'est ce qu'a proposé le Pape François dans la matinée du lundi 21 décembre, durant la traditionnelle rencontre pour les vœux de Noël avec les membres de la Curie romaine. Il s'agit, a-t-il expliqué, d'une « aide pratique pour pouvoir vivre fructueusement ce temps de grâce ».
Et ce faisant, le Souverain Pontife a invité les chefs des dicastères et les supérieurs « à l’approfondir, à l’enrichir et à le compléter », car il s'agit d'une liste non-exhaustive qui part – comme aimait à le faire le missionnaire jésuite Matteo Ricci en Chine – « d'une analyse acrostiche du mot "misericordia" ».
D’où l’invitation à se laisser guider dans l’action quotidienne par vingt-quatre comportements énumérés deux par deux – de « caractère missionnaire et pastoral » à « la fiabilité et la sobriété » – de façon à former avec les initiales de chaque couple le mot « misericordia ». Qui, a-t-il expliqué, « n’est pas un sentiment passager, mais la synthèse de la bonne nouvelle ». Et par conséquent, elle doit « guider nos pas, inspirer nos réformes, éclairer nos décisions ». Que la miséricorde – a-t-il souhaité – soit « la colonne vertébrale de notre action. Qu’elle nous enseigne quand nous devons avancer et quand nous devons faire un pas en arrière ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire