P JM Bouhans
Jacques s’en prend ici à toutes sortes de riches.
Auparavant, il s’en est pris aux membres aisés de la communauté, puis aux
hommes d’affaire et ici à tous ceux qui amassent en laissant de côté la justice
sociale. Par la vigueur de sa prédication, Jacques veut ébranler les idées
toutes faites, les a priori intellectuels et religieux et favoriser un nouveau
rapport à la réalité. L’annonce de la corrosion des métaux inaltérables montre
sa volonté d’ébranler les idées reçues autour de la richesse. La rouille,
dit-il, témoigne contre vous : elle est comme le feu qui brûle un corps.
Et Jacques ne mâche pas ses mots : une vie consacrée à
s’enrichir conduit au meurtre du juste, qui place le but de sa vie ailleurs que
dans la richesse et toute son existence est d’ailleurs un démenti à cette
richesse.
Jésus s’adresse à ses disciples nous dit le début de
l’évangile mais tour à tour Jésus parle en « vous », puis de manière plus
générale de « celui qui » ou de « chacun », ou bien de manière particulière en
« tu » comme si l’auteur avait rassemblé là des éléments venus de contextes
différents avec des mots crochets qui accrochent les idées les unes aux autres
et organisent le déroulement de la pensée.
Jésus commence très concrètement par le verre d’eau donné
aux disciples. C’est une expérience de proximité : une main qui donne, des yeux
qui voient et des pieds qui vont de l’avant pour offrir. Tout notre être peut
donc être disponible pour le bien ou le mal, pour la proximité ou l’exclusion,
la solidarité avec les plus petits ou le scandale. Le verre d’eau offert est à
l’opposé du scandale dont parle Jésus. Et Jésus invite ensuite à ne pas nous
laisser tromper par nos sens.
La fin de l’enseignement avec le retour au « vous » est à
destination des apôtres et la réflexion de Jésus mêle à la fois le sel et la
vie fraternelle. En suivant les conseils de Jésus, les disciples pourront vivre
en paix les uns avec les autres, ne pas se laisser aller aux idées de grandeur
ou être cause de chute pour d’autres spécialement les plus petits.
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