mardi 24 mai 2016

24 Mai 2016, Quelques pistes de réflexion

24 Mai 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
La première lettre de Pierre, c’est comme une encyclique, une sorte de circulaire adressée à des petites communautés chrétiennes toutes nouvelles, venues du paganisme et vivants dans un milieu qui reste païen. Le premier mot de la lecture de ce matin c’est le salut. Il y a deux manières de comprendre ce mot : comme une réalité future, un jugement favorable de Dieu sur une créature. « Qui peut être sauvé ? » demandaient un jour les apôtres ; ou bien une réalité actuelle : « C’est maintenant le jour du salut » affirmait Paul. Cela ne s’oppose pas mais se complète : l’actualité du jour du salut déjà là trouve son accomplissement en Dieu qui achève l’histoire du salut. Le salut se déroule toujours dans une histoire faite avec du déjà là et du encore à venir.

Dans sa lettre, Pierre déroule l’histoire de sa communauté : les prophètes et l’Esprit ont révélé ce qui n’était pas encore : les souffrances et la gloire du Christ. Maintenant les souffrances du Christ et sa gloire sont réalité pour nous et c’est bien ce qu’annoncent ceux qui ont évangélisés. Mais ce chemin est sans cesse à reprendre et à réaliser. Et Pierre les encourage sur ce chemin de sainteté.

C’est bien la perspective de Jésus dans l’évangile. Il promet : pour ce temps-là le centuple et dans le monde à venir la vie éternelle. Dans le moment présent, il y a le détachement nous dit Pierre -, et Jésus sait ce que ses disciples ont quitté : maison, relations familiales, terres… et tout cela est au singulier… Il dit aussi ce qu’on retrouve et c’est maintenant au pluriel – et avec raison : Jésus parle de centuple -. Mais il y a aussi quelques différences : on ne reçoit pas des pères car nous n’avons qu’un père dans les cieux… Jésus ajoute à la liste des persécutions : une manière de nous dire que ce processus de détachement, pour marcher à la suite de Jésus et connaitre la vie éternelle ou sa gloire est toujours ‘en construction’ comme certains sites internet, ou des vitrines de magasins. Autre remarque : les épouses des disciples - pour ceux qui en avaient - ne sont pas citées : elles ne sont ni à laisser, ni à recevoir au centuple… On n’en parle pas mais elles continuent d’exister et d’accompagner les disciples...

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