lundi 23 mai 2016

Homélie Sainte Trinité 2016

Homélie Sainte Trinité 2016
Carmel de Saint-Maur – P. Maurice Boisson
Fête patronale de Saint-Maur

Textes : Pr 8, 22-31 ; Ps 8 ; Ro 5, 1-5 ; Jn 16, 12-15
C’est une beau et bon moment que nous vivons ensemble ce matin, et une belle expression de la fête patronale de Saint-Maur en cette fête de la Sainte Trinité à qui est dédiée l’église paroissiale.
La fête du pays est l’occasion de nous redire notre appartenance à un groupe humain sur un territoire, appelé à vivre ensemble et à faire un avenir ensemble dans la richesse de nos diversités. Toute faite est aussi mémoire pour raviver l’aujourd’hui d’un vivre ensemble sans cesse à recréer.
On est en plein dans la fête de la Sainte Trinité : oui, parce qu’on est à la source, aux racines, de toute communauté, de toute relation. C’est la fête de Dieu qui est relation, communication, communion, famille, amour. Et c’est notre fête à nous, qui sommes fabriqués à l’image de Dieu. C’est notre origine, notre avenir, notre présent, de réaliser ce que nous sommes, et ce pour quoi nous sommes faits, des êtres en relation, appelés à vivre ensemble dans nos diversités ; pour que nos sociétés, nos communautés soient agréables à vivre pour tous.

La Trinité, dans nos souvenirs, ne nous dit peut-être pas grand-chose, sinon peut-être un problème de maths casse-tête et éloigné de la vie : 1+1+1 ca fait 3, non ça fait un, et pourtant ça fait 3 : on fait de l’être de Dieu, qui est Amour, un problème de calcul. Quand on aime, on ne compte pas ! La Sainte Trinité, c’est tout le contraire du compliqué et d’un problème. Le compliqué, le problème, c’est nous, ce sont les humains, qui avons tant de mal à aimer vraiment, tant de mal à être en relation vraie, à sortir de nous-mêmes… compliqué c’est notre impuissance, souvent, à conjuguer concrètement dans la vie : différence et unité, à nous comprendre, à chercher ensemble le bien de tous, pour tous. La Trinité, c’est l’être et l’agir de Dieu qui est mouvement vers les autres, don de soi, amour et vie-relation. Nous sommes faits à cette ressemblance. L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (2e lecture).

La Sainte Trinité est une relation de personnes, c’est notre Évangile.

Tout ce que possède le Père est à moi, dit Jésus, le Fils ; l’Esprit Saint sera notre présence en vous, une force, une lumière, une vérité… pour vivre et aimer. La Trinité, c’est pas ce qu’on croit ! c’est pas un calcul, mais c’est difficile, non à comprendre, mais à vivre. Il s’agit d’aimer, de s’ouvrir aux autres, de construire un vivre ensemble. On ne peut pas prétendre s’ouvrir à Dieu si on ne s’ouvre pas aux autres, c’est contradictoire. S’approcher de Dieu rapproche des autres. Se rapprocher des autres rapproche de Dieu, c’est ça la vie de la Trinité. « On se met en quatre pour l’aider », me disaient des parents avant-hier, qui avaient quelques difficultés avec leur plus grand. On se met en quatre. Dieu se met en trois pour nous dire comment aimer et pour que nous puissions nous mettre en quatre pour les autres.

« Quand tu vois la charité, tu vois la Trinité », dit saint Augustin. Quand, sortant de nos enclos, nous tournons notre cœur et notre action vers les autres, même tout petitement, nous essayons de contribuer à une fraternité plus harmonieuse, plus agréable, plus paisible et plus juste… à l’image de la Sainte Trinité qui est en chacun.

Nous exprimons cette réalité très simplement, et très machinalement, quand nous faisons le signe de la Croix… que ce soit dans une immense basilique, dans notre église, sur un lit d’hôpital, au milieu des champs, dans la solitude ou dans un monastère… tout ce qui est grand dans le cœur humain se résume dans ce geste, transmis de génération en génération : il prend tout notre être dans une relation verticale qui nous relie à Dieu et pour nous mettre en relation a la terre où nous avons les pieds, dans une relation horizontale qui nous relie aux autres. Ces deux mouvements se rejoignent, se croisent au centre : au cœur. Ce geste nous dit qui est Dieu, qui nous sommes, et à quoi il nous engage.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit »

Aucun commentaire: