16 Août 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
P JM Bouhans
Ezékiel transmet un oracle contre le prince de Tyr. Il y
en eu un autre auparavant contre la ville elle-même. Tyr c’est « le rocher » -
on l’appelle ainsi comme Monaco chez nous - une zone particulièrement prospère
qui a su profiter du commerce de l’époque. Mais si Ezékiel passe de la ville au
prince de la ville, c’est pour montrer les responsabilités de chacun. Et celles
du prince sont spécifiques.
Le grief le plus fort, c’est l’affirmation du prince : «
je suis Dieu ». Les dieux phéniciens habitaient les montagnes du pays et maintenant
le prince de la ville dit que les dieux habitent désormais la ville et même la
demeure royale. Il lance l’affirmation qu’il est dieu : tout en effet lui a
réussi. Son pays est prospère. Le prince va jusqu’à affirmer son
invulnérabilité et immortalité et voilà qu’Ezékiel annonce. ‘Tu mourras sous
les coups d’un peuple barbare », sous les coups des babyloniens. La défaite
qu’Ezékiel annonce n’aura pas lieu : il pensait que le peuple de Tyr allait
connaitre le sort de Jérusalem. Le siège dure treize ans, et les Babyloniens
abandonnent. Au chapitre suivant, Ezékiel publie déjà un oracle de
rectification.
Il faut relire l’évangile dans son contexte : avant il y
l’homme qui vient se renseigner près de Jésus pour avoir la vie éternelle. Et
ici Jésus parle d’hériter la vie éternelle… donc d’être fils, de vivre en fils
et filles et de recevoir l’héritage d’un autre, comme un cadeau. Après la
première réflexion de Jésus, sur le chameau qui passe par le trou d’une
aiguille plus facilement qu’un riche n’entre dans le Royaume des cieux, les
disciples sont consternés et Pierre tente une question. « Nous avons tout
quitté, quelle sera notre part ? »
Jésus pend sa question au sérieux et lui donne une
réponse. Récompense, il y a mais lors du renouvellement du monde, et Jésus
promet le centuple… Mais la dernière phrase : « Beaucoup de premiers seront
derniers » et la parabole qui va suivre sur le salaire égal donnée à tous quel
que soit le moment de l’embauche semble remettre en cause le centuple et engage
à l’interpréter plutôt du côté de la transfiguration des sentiments d’affection
et multiplication des relations…qui dépasse de loin les richesses de Tyr et
d’ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire