2 Août 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
P JM Bouhans
Le prophète c’est celui qui parle devant : au sens
spatial, il parle devant ou en présence de… ; au sens substitutif, il parle à
la place de, au nom de… ; au sens temporel : il parle avant, il prévient…
Aujourd’hui la lecture nous sort de ces catégories, Jérémie reçoit maintenant
l’ordre d’écrire. Jérémie n’est pas écouté et pour que sa parole ne se perde
pas qu’on la met par écrit. La lecture d’aujourd’hui nous sort encore notre
regard sur Jérémie : il est souvent regardé comme un prophète de malheur ; mais
il y a chez lui le livre de la Consolation, quelques chapitres qui parlent de
reconstruction, de promesses de bonheur. Jérémie fait une relecture sans
concession de l’histoire : Israël a abandonné son Dieu et subit le même abandon
puis une promesse inouïe de relèvement. Dieu reprend l’histoire pour la guérir.
Nous rencontrons aujourd’hui Jérémie plein d’espérance. Normalement un peuple
en exil prenait la religion du vainqueur :
« Votre Dieu ne vaut pas le nôtre qui nous a donné la victoire ». Or
durant l’exil, le peuple d’Israël conservera sa croyance et va même
l’approfondir. « Nous sommes exilés à cause de nos fautes mais le Seigneur
continue de nous accompagner ».
L’évangile d’aujourd’hui est à nouveau une théophanie,
une manifestation de Jésus reconnu comme Fils de Dieu qui ressemble à certaines
rencontres avec le ressuscité : nous somme à la fin de la nuit au moment d’une
aube nouvelle, Jésus vient. Son « confiance, je suis » reprend l’affirmation de
la théophanie de l’Horeb et annonce déjà la dernière ligne de l’évangile : « et
moi, avec vous, je suis jusqu’à la fin du monde ».
A la manifestation de Jésus répond la reconnaissance des
disciples : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu » alors que Pierre, l’un d’eux,
est encore habité par la peur et le doute. Somme toute une reconnaissance de la
collégialité des disciples deux chapitres avant la reconnaissance de Pierre !!!
Et cette reconnaissance donne lieu à une sorte de liturgie sur la barque même :
les disciples se prosternant devant Jésus, ce qui somme toute ne doit pas être
très commode. Et les foules aussi le reconnaissent quand il débarque. Et Jésus
se manifeste alors aux foules en faisant des guérisons.
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