vendredi 5 août 2016

5 Août 2016, Quelques pistes de réflexion

5 Août 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans


Quelques versets épars du livre de Nahoum ; et pas d’autres textes de Nahoum dans toute l’année liturgique. Alors c’est un jour pour profiter de faire sa lecture de tout le livre de ce chroniqueur de guerre qui espère la paix. Et comme le veut la coutume antique, Nahoum nous présente un messager qui a mission d’annoncer la paix : « le Mauvais ne recommencera plus à passer sur toi ». Puis il lance des imprécations contre Ninive : « malheur à toi ». Imprécations des anciens vaincus contre leurs oppresseurs. Je vous livre le commentaire de Rashi, le rabbin de Troyes en Champagne : Ninive « c’est la ville où l’on savait séduire le cœur des rois de la terre de manière à se lier à eux, pour, finalement, les dominer et les assujettir ».

Dans l’évangile, Jésus vient d’annoncer pour la première fois sa passion. C’est donc un tournant important dans l’évangile et Pierre a montré son désaccord avec Jésus. Quand Jésus parle aux disciples on peut donc interpréter l’invitation de Jésus comme une suite de l’annonce de la passion : « si quelqu’un veut me suivre… » ou bien comme une réaction de Jésus après le moment de dialogue à part avec Pierre comme un recentrage après la réaction de Pierre.


Puis le message aux disciples s’élargit et devient plus indéterminé. Il s’adresse à un cercle plus large. Le message de Jésus ne s’adresse plus seulement aux disciples ou à Pierre mais à « celui qui », à « un homme », à la communauté de Matthieu, à nous tous aujourd’hui… Et perdre sa vie à cause de Jésus permet de trouver comme l’homme qui a trouvé un trésor dans le champ ou celui qui a trouvé une perle. Mais le trésor et la perle ne s’acquièrent pas sans renoncement. Trouver et renoncer marchent ensemble.

Rappelons-nous la phrase de Gaby Maire : Il voulait vivre l’évangile d’aujourd’hui quand il disait : « je préfère une mort qui conduit à la vie qu’une vie qui conduit à la mort ». Qui perd sa vie la trouvera et le verbe « trouver » a ici un sens très fort : « Trouver » c’est recevoir enfin de la part de Dieu, découvrir avec émerveillement la réalité du Royaume, trouver les biens définitifs attendus et espérés depuis longtemps.

Aucun commentaire: