lundi 22 février 2016

22 février 2016, Quelques pistes de réflexion



22 février 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Jésus est en terre étrangère ; à Césarée de Philippe : le frère mais pas forcément l’ami d’Hérode. La ville est toute nouvelle bâtie en l’honneur de l’empereur. Ce cadre donne-t’-il une idée à Jésus ? Je ne sais mais ce jour-là, Jésus pose deux questions : « Au dire des gens, qui est le fils de l’homme ? ». Et la réponse présente une galerie de prophètes du passé et aussi Jean le Baptiste… Jésus est l’objet d’une rumeur et les gens font référence au passé sans reconnaître sa nouveauté.

Puis vient une autre question «  Pour vous, qui suis-je ? » Et là, tout se centre sur Jésus et Pierre. Quelques temps auparavant, après le repas au désert, Jésus marchait sur la mer pour rejoindre les disciples sur la barque secouée par le vent. Pierre avait demandé à Jésus de pouvoir le rejoindre. Mais il pensait davantage au vent qu’à Jésus, et il se mit à couler et Jésus lui tendit la main pour revenir à la barque et tous les disciples avaient dit à Jésus « Vraiment tu es fils de Dieu » : une reconnaissance assez vague ! Tous les hommes sont un peu fils de Dieu puisqu’il leur donne la vie.

 « Tu es le Christ, le fils de Dieu ; le Vivant » : la réponse de Pierre aujourd’hui est plus précise, chargée de nouveauté. Jésus le fait sentir à Pierre. « Tu es heureux », lui dit Jésus, une des béatitudes au singulier de l’Evangile de Matthieu… mais il souligne l’origine d’une telle révélation : elle n’a pas une origine humaine mais vient de Dieu ! Tu es le Christ, celui que les juifs attendent… Le fils, il n’y en pas 36000 ! le fils du Dieu, l’unique celui dont on ne prononce pas le nom ! Le Vivant… Avec une telle affirmation de Pierre, Jésus peut maintenant parler d’Eglise : quand des hommes commencent à confesser qui est Jésus Christ, il y a bien quelque chose d’une communauté d’Eglise qui naît.

L’Eglise est déjà présente à Césarée de Philippe. Elle n’est pas une entreprise comme le rappelait Pierre lui-même dans sa lettre, comme une première encyclique aux responsables d’Eglise : celle-ci n’a pas pour mission d’imposer sa foi ; elle la regarde naître chez ses enfants, elle leur apprend à la reconnaître comme l’œuvre du Père, elle les encourage à la dire, à la vivre, à devenir témoins. Nous sommes de ceux-là.

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