Trente mille jeunes à Prague pour la rencontre européenne de Taizé
Plusieurs dizaine de milliers de jeunes Européens entre 17 et 35 ans ont rejoint Prague où se déroule, à partir de ce lundi et jusqu’au 2 janvier, la rencontre annuelle organisée par la communauté œcuménique de Taizé.
Après Rome en 2012 et Strasbourg l’année dernière, c’est la capitale de la République tchèque, qui accueille cette année la traditionnelle Rencontre européenne de Taizé du 29 décembre au 2 janvier 2015.Au terme d’une année marquée par le centenaire de la Première guerre mondiale, par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, et par les élections européennes, cette rencontre sera un signe de paix et de réconciliation, estime les responsables de Taizé. Au vu de l’actualité, la présence de 2.600 jeunes d’Ukraine, de plus de 1.000 jeunes de Biélorussie et de quelques centaines de Russie va prendre un relief particulier, assure la communauté. Vingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, la réconciliation entre l’Est et l’Ouest sera aussi un des thèmes abordés.
Ces cinq journées sont organisées depuis une trentaine d’années par cette communauté chrétienne œcuménique créée en 1940. Les jeunes issus de 65 pays sont accueillis par les paroisses, communautés et habitants de Prague et de sa région. Au programme de cette courte semaine, prière, silence et chants afin d’affermir foi et compréhension de l’Évangile. Des petits groupes de réflexion, carrefours et ateliers seront organisés autour de thèmes comme l’engagement social, la vie intérieure ou encore la création artistique.
L’œcuménisme, au centre de la rencontre
Le 31 décembre, une veillée de prière pour la paix dans le monde sera animée, suivie d’une « fête des peuples ». L’œcuménisme sera également un point important. Les responsables protestants, catholiques et orthodoxes de Prague préparent en effet cette rencontre ensemble avec les frères de Taizé et une équipe internationale d’une quinzaine de jeunes volontaires.
Des évêques et pasteurs de différents pays seront présents et des messages d’amitié seront envoyés par le pape François, les patriarches orientaux, les leaders anglicans, luthérien et réformé, informe encore la communauté de Taizé. Rappelons que l’unité entre les catholiques, orthodoxes et protestants est l’un des engagements principaux de la communauté monastique depuis sa fondation.
Pour une grande partie des pèlerins, cette expérience œcuménique est une découverte, et le rassemblement est propice à l’échange, au dialogue et à la réflexion. « Ton peu de foi suffit », disent les Frères de Taizé, qui invitent tout jeune chrétien à participer à ces rencontres dans la « ville aux mille clochers ».
Avec La Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire